| |
Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Les derniers articles

Les enjeux de la crise parlementaire israélienne
Publié le 12 avril 2022
par Laurent Bloch

La presse française a rendu compte des péripéties de la crise parlementaire israélienne, mais sans qu’en apparaissent clairement les enjeux. Idit Silman, députée du parti nationaliste religieux Yamina auquel appartient le Premier ministre Naftali Bennett, a démissionné pour protester contre une (...)

Création de la Vigie de la laïcité
Publié le 10 juillet 2021
par Laurent Bloch

L’Observatoire de la laïcité était une commission consultative créée le 25 mars 2007 à l’initiative de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin, présidée par Jean-Louis Bianco, dissoute le 5 juin 2021 à l’initiative d’Emmanuel Macron et de Marlène Schiappa. Il était chargé de conseiller le gouvernement et (...)

Quelle attitude face à l’islamisme ?
Publié le 28 novembre 2020
par Laurent Bloch

Sommaire Après le terrorisme, des réactions inconsidérées Islamisme et communisme Caricatures indécentes et indéfendables Des voix raisonnables défendent laïcité et tolérance Après le terrorisme, des réactions inconsidérées

L’assassinat du professeur Samuel Paty a suscité dans notre (...)

Maisons de retraite et déchetteries
Publié le 15 novembre 2020
par Laurent Bloch

Sommaire Maisons de retraite La déchetterie de Chef-Boutonne

Il y a quelque temps j’ai entendu un collègue proclamer que les seuls secteurs économiques promis à quelque avenir sous nos climats seraient les soins aux personnes âgées et le recyclage des déchets. Il a bien sûr tort (...)

Sionisme et antisémitisme
Publié le 18 février 2019
par Laurent Bloch

L’antisémitisme est le nom du racisme lorsqu’il s’attaque aux Juifs. Pourquoi cette manifestation particulière du racisme porte-t-elle un nom spécifique ? Il y a sans doute plusieurs raisons, mais au moins une de force majeure : le terme antisémitisme a été créé dans les années 1860, par un auteur juif (...)