| |
Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Cours de bioinformatique au CNAM

Site destiné aux élèves des cours de bioinformatique du CNAM.

À propos de ces enseignements, on consultera avec profit le site de la Chaire de Bioinformatique du CNAM, ainsi que la rubrique de ce site consacrée au langage de programmation Scheme, qui sera utilisé pour les enseignements. Cf. également la rubrique consacrée au cours BNF103 d’Algorithmes pour la biologie

Les derniers articles

Lire une séquence SwissProt
Publié le 19 janvier 2006
par Laurent Bloch

Tout d’abord, lire le manuel de référence de la banque SwissProt. Regarder une séquence.

Le petit programme se propose de lire une séquence dans une copie locale d’un extrait de la banque, la première séquence du fichier par exemple, et de placer les lignes successives dans une liste. La seule mise en (...)

Liste d’associations ou hash-tables ?
Publié le 14 janvier 2006
par Laurent Bloch

Ce texte reprend le cours du 12 janvier, ainsi que le thème d’un article précédent sur le même sujet. Il s’agit d’écrire un programme pour gérer une collection d’observations météorologiques, que l’utilisateur doit saisir au fur et à mesure qu’elles lui parviennent, en nombre indéterminé. Il faut aussi (...)

Liens utiles pour ce cours
Publié le 23 novembre 2005
par Laurent Bloch

Pour suivre ce cours et faire les TP il vous faudra maîtriser le système Unix ; pour vous y aider vous pourrez consulter les sites suivants :

– le guide Unix de Tru Huynh ;

– Michaela Harlander a écrit une excellente Introduction à Unix, qui en outre comporte un petit guide pour Emacs et vi ;

– vous (...)

reverse sans append
Publié le 18 novembre 2005
par Laurent Bloch

Comme promis voici une réalisation de la procédure reverse qui ne fait pas appel à la procédure append. En outre elle est itérative.

(define (mon-reverse L) (define (epuise L dest) (if (null ? L) dest (epuise (cdr L) (cons (car L) dest)))) (epuise L (...)

Pourquoi Scheme ?
Publié le 11 juillet 2005
par Laurent Bloch

Depuis le siècle dernier j’ai bien dû enseigner une demi-douzaine de langages de programmation, et jamais je n’ai échappé à une question plus ou moins pressante : « pourquoi le langage L1, et pas plutôt L0, que tout le monde utilise ? À cette question récurrente j’ai déjà proposé quelques éléments de (...)