Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Cinéma, spectacles, musique, expositions

Les derniers articles

Fanon
Publié le 10 avril 2025
par Laurent Bloch

Frantz Fanon fut un psychiatre, philosophe et militant de la Révolution algérienne, né en 1925 à Fort-de-France en Martinique, mort en 1961 à Bethesda dans la banlieue de Washington d’une leucémie foudroyante. Sa première thèse de médecine, refusée par la faculté, sera publiée en 1952 sous le (…)

Songe (Passing Dreams)
Publié le 9 avril 2025
par Laurent Bloch

Sami, un garçon de 12 ans naïf et dégourdi, vit à Qalandiya, un camp de réfugiés palestiniens situé entre Ramallah et Jérusalem, à 11 kilomètres au nord de Jérusalem. Son oncle Kamel lui a offert un pigeon voyageur, qui a disparu. Sami ne peut s’y résoudre, un voisin lui dit que l’oiseau est (…)

Les Mille et un jours du Hajj Edmond
Publié le 4 avril 2025
par Laurent Bloch

Dans son film précédent, Ziyara, la cinéaste franco-marocaine Simone Bitton nous livrait le récit d’une visite aux cimetières juifs marocains, aujourd’hui entretenus par des gardiens musulmans, puisque les juifs sont partis (ils furent 300 000 dans le Royaume), mais toujours visités par les (…)

No Other Land
Publié le 22 février 2025
par Laurent Bloch

Ce film, No Other Land, réalisé et produit par une équipe palestino-israélienne, montre la résistance d’un millier de Palestiniens à la plus grande entreprise d’expulsion de paysans de leurs terres menée par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis 1967, à Masafer Yatta, un groupe de villages (…)

Mon gâteau préféré
Publié le 10 février 2025
par Laurent Bloch

La scène est à Téhéran, où vit Mahin (jouée par Lily Farhadpour), une femme de 70 ans, veuve depuis 30 ans, dont les enfants sont partis vivre en Suède. Elle occupe un appartement agréable avec un beau jardin, mais ses copines, qui sont sa seule distraction à part les films à l’eau de rose à la (…)