Notre manuel « Sécurité informatique » écrit avec Christophe Wolfhugel pour les Éditions Eyrolles avait onze ans, un remaniement complet s’imposait, de nouveaux co-auteurs jeunes et talentueux nous ont rejoints, et voilà qui est fait : la cinquième édition est dans les bacs, avec un nombre de pages doublé par rapport à la précédente, le remaniement de chapitres entiers et plein de nouveaux sujets comme l’informatique en nuage et les appareils mobiles.
Bruce Schneier et la réponse aux incidents de sécurité,
Sécurité informatique, principes et méthode,
L’architecture x86 est-elle sûre ?
Écrire à l’auteur
Ary Kokos et Arnaud Soullié ont écrit un chapitre entièrement nouveau et très complet de plus de 50 pages sur la sécurité des systèmes Windows, où ils ont mis à profit leur expérience de consultants en entreprise pour détailler les bonnes pratiques de protection et leurs méthodes de déploiement sur de grands parcs de serveurs et de postes de travail. Ary a également écrit la plus grande partie de la section consacrée à iOS.
Thomas Debize a écrit la section Android du chapitre sur les terminaux mobiles, qui manquait cruellement, après tout c’est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu dans le monde. Comme pour iOS, vous y trouverez les mesures de protection utiles tant pour un appareil à usage privé que pour une flotte déployée à grande échelle en entreprise.
Alexandre Anzala-Yamajako a entièrement refondu le chapitre consacré à la cryptographie, qui est le socle scientifique de tout l’ouvrage. Il y a ajouté les sections relatives à la cryptographie post-quantique et au chiffrement homomorphe, ainsi qu’une importante section sur les infrastructures de gestion de clés (IGC, ou PKI).
Gérôme Billois, fort de son expérience de manager en sécurité, a écrit le chapitre sur la gestion de crise.
Ary, Arnaud, Thomas et Gérôme exercent le métier de consultant sécurité chez Wavestone. Alexandre Anzala-Yamajako est ingénieur-chercheur en cryptographie chez Thalès.
Vous retrouverez les préfaces de Christian Queinnec et d’Hervé Schauer, ainsi que des textes renouvelés sur la virtualisation et l’informatique en nuage.
Les articles relatifs aux éditions précédentes (avec des liens toujours utiles !) sont ici et là.
Ne manquez pas de vous précipiter chez votre libraire avant que les stocks de l’éditeur de cet excellent ouvrage ne soient épuisés !