Blog de Laurent Bloch

Blog de Laurent Bloch

Accueil > Travaux, CV, clé publique > En Engadine

En Engadine

mercredi 3 août 2005

Voici quelques photos d’un séjour en Engadine, ici Maloja et Sils-Maria
et ici le col d’Albula et le lac de Silvaplana, sur les pas de Nietzsche donc.

Et ici la région du col de Lukmania, Samedan et San Murezzan , plus connu sous le nom de Sankt-Moritz, mais nous nous sommes convertis à la langue romanche.

Nous sommes aussi allés à Poschiavo, en train, par le Passo del Bernina, à 2253 m d’altitude, une voie sans crémaillère, sans aucun doute une des plus hautes d’Europe ! Les himalayistes et les andinistes trouveront sans doute cela ridicule, mais quand même, c’est quelque-chose.

Il ne vous échappera pas que toutes ces séries de photos sont parcourues par un sentiment d’admiration pour le réseau ferré Viafer Retica, qui parcourt tout le canton des Grisons par des lignes vertigineuses et desservies avec une assiduité remarquable. Les Grisonais en sont si fiers qu’ils ont interdit la circulation automobile dans leur canton (qui représente quand même un sixième du territoire helvétique, même s’il n’en abrite que moins de 2% de la population) jusqu’en 1924, pour ne pas lui faire de concurrence.

Voici d’autres photos !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)