Blog de Laurent Bloch

Blog de Laurent Bloch

Accueil > Lu, vu, entendu > De Musset ou George Sand : Le petit endroit

De Musset ou George Sand : Le petit endroit

vendredi 28 septembre 2007

Monsieur Alain Duverger-Nedellec, lecteur d’un site dont je fus responsable, y a trouvé un poème qui y avait été placé à mon insu. Voici ce qu’il m’écrit, je vous le livre avec son accord et c’est plaisant ; à la fin du message est posée une question, si vous en connaissez la réponse, Monsieur Duverger-Nedellec sera heureux que vous la lui communiquiez :

« Monsieur,

J’ai lu le poème Le petit endroit sur votre site.

Dans la tradition de ma famille ce poème connu depuis toujours sous une forme très légèrement différente (voir ci dessous) est attribué à G.Sand et non à A. de Musset. Elle l’aurait écrit dans la propriété de mes ancêtres LEROY "L’Inardière" à 3 km de LONGNY au PERCHE, petite ville de l’Orne où se retrouvaient les deux amants chez un cousin de Musset, ami de ma famille.

Voici le texte que je connaissais :

Vous qui venez ici dans une humble posture
Débarasser vos flancs d’un importun fardeau
Veuillez quand vous aurez soulagé la nature
Et déposé dans l’urne un modeste cadeau
Epancher dans l’amphore un courant d’onde pure
Et sur l’autel fumant placer pour chapiteau
Le couvercle arrondi dont l’austère jointure
Aux parfums indiscrets servira de tombeau.

Outre les quelques différences aux second et dernier vers, il y en a une à l’avant dernier où “jointure” me semble plus approprié à la situation que “pointure” qui doit être le fait d’une erreur de copie, à mon avis !

Je serais très heureux de savoir comment vous avez eu connaissance de ce petit poème et comment vous l’attribuez à Musset ? Votre réponse me permettra peut être de rectifier une page de la tradition familiale, ce dont je vous saurai gré.

Veuillez croire, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs. »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)