Site WWW de Laurent Bloch

Accueil > L’informatique : science et industrie > Apple prend le matériel très au sérieux

Apple prend le matériel très au sérieux

jeudi 4 août 2011

Souvent j’entends dire que les innovations spectaculaires d’Apple, telles que iPod, iPhone et iPad, ne reposeraient que sur des logiciels astucieux implantés sur des matériels banals (le plus ennuyeux est que je l’ai entendu de la bouche de quelqu’un dont les fonctions auraient dû lui faire un devoir d’être au courant de ces choses, mieux, d’être une lumière qui éclaire les choses de ce domaine). Rien n’est plus faux. Comme Steve Jobs lui-même l’a indiqué, les gens qui prennent le logiciel au sérieux doivent un jour ou l’autre se résoudre à réaliser leur propre matériel.

Pour qui en douterait, croirait par exemple que le succès de l’iPhone et de l’iPad ne tiendrait qu’à l’originalité de leur logiciel, donnons quelques détails. Le processeur de l’iPad 1, nommé Apple A4, a été conçu à partir d’un cœur ARM Cortex-A8 par une entreprise qui s’appelait P.A. Semi, achetée par Apple en avril 2008 pour quelques 280 millions de dollars. PA Semi était une société de 150 personnes fondée par Dan Dobberpuhl, l’un des architectes des puces StrongARM et Alpha. Ce n’était qu’un début : en avril 2010 Apple a acheté Intrisity, une société d’une centaine de personnes, connue également dans les domaines de la conception de circuits logiques, et d’outils d’aide à la conception. Les compétences en conception de circuits des ingénieurs d’Intrisity ont également été mises à contribution pour la mise au point de l’iPad 2. La fabrication du processeur est assurée par Samsung.

L’iPad 2 est animé par un processeur A5, conçu autour du double cœur ARM Cortex A9. Le A5 est deux fois plus rapide que le A4 pour le calcul, et 9 fois plus rapide pour les opérations graphiques, selon Apple.

Quelques références : http://www.macgeneration.com/tags/p..., sur l’Apple A5, sur l’iPad 2.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)